------ LES AUTRES SYNDICATS MIXTES ------

Syndicat Mixte du Pays de Challans/Palluau :

Les communautés de communes Marais et bocage et Pays de Palluau, regroupées au sein du Syndicat mixte du pays de Challans-Palluau, ont signé avec le Conseil régional un 2ème CTU (Contrat Territorial Unique). Il s'agit d'un programme d'actions cofinancées par la Région et les communes des deux cantons. Des actions sont programmées de 2010 à 2013, dans les domaines de l'économie et de l'emploi, de l'environnement et des solidarités humaines et territoriales. L'objectif est de poursuivre l'accompagnement des communes, des communautés de communes et des particuliers dans leurs projets de développement économique et durable (création d'une déchetterie communautaire, rénovation du café-restaurant de St Paul, rénovation des façades, etc....)

Des permanences sont prévues pour toute information, sans rendez-vous, le 2ème mardi de chaque mois de 10 h à 12 h à l'hôtel de ville de Challans, et le 4ème mardi de chaque mois de 10 h à 12 h à la communauté de communes de Palluau.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Syndicat Mixte de la Vendée des Iles :

La Communauté de Communes du Pays de Palluau fait partie du Pôle touristique du Pont d'Yeu depuis Janvier 2008 - "Vendée des Iles" ; le Pôle Pont d'Yeu a permis de valoriser notre canton par ses diverses manifestations (visites gourmandes, passeport "Culture et Découvertes", Vélocéane 2009 ...) En 2013, Vendée des Iles a démarré la mise en place de nombreuses pistes cyclables.

stand

site : www.vendeedesiles.fr
courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Syndicat Mixte "Marais Bocage Océan" :

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain de 2000 a mis en place un nouvel outil de conception et de mise en oeuvre d'une planification territoriale stratégique à l'échelle des bassins de vie : le Schéma de Cohérence Territoriale. Celui-ci est destiné à servir de cadre de cohérence pour les différentes politiques sectorielles, notamment en matière d'habitat, de développement commercial, d'environnement, de déplacements, d'organisation de l'espace ainsi que des Plans Locaux d'Urbanisme.

Les cinq Communautés de Communes du Nord-Ouest Vendéen, dont Palluau, ont décidé de se réunir au sein du Syndicat Mixte "Marais Bocage Océan" afin d'élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale.

C'est ce dernier qui autorisera désormais les dérogations d'ouverture à l'urbanisation de nouvelles zones en lieu et place de la Commission des Sites.

La présentation du document d'urbanisme a eu lieu le 19 Janvier 2011 à Challans, ce document fixe les orientations fondamentales de l'organisation et du développement de notre territoire. Les PLU actuels et futurs devront s'y conformer.

Le Président du Syndicat Mixte, Serge Rondeau